Thématiques > Naissance-Enfance > J’attends un enfant > Les structures qui peuvent m’aider > Des aides financières et humaines >

Des aides financières et humaines

Pendant votre grossesse, vous pouvez bénéficier de différentes aides. Certaines sont attribuées à tous les parents, d’autres sont soumises à conditions.

Les aides financières

La PAJE, prestation d’accueil du jeune enfant

Pour un enfant né ou adopté, vous pouvez bénéficier de la PAJE (prestation d’accueil du jeune enfant).

La Paje comprend : la prime à la naissance ou à l’adoption, l’allocation de base, un complément de libre choix d’activité et un complément de libre choix du mode de garde.

La prime à la naissance est octroyée sous conditions et est versée lors du 7ème mois de grossesse.

http://www.caf.fr/aides-et-services...

Vous pouvez contacter le siège de la CAF du Nord ou rencontrer un de ses conseillers près de chez vous.
0810 25 59 80
www.caf.fr

Les aides humaines

L’aide à domicile est accordée à la femme enceinte confrontée à des difficultés médicales ou sociales et financières, lorsque sa santé ou celle de son enfant l’exige.

L’aide à domicile peut comporter :

- l’aide d’un(e) technicien(ne) de l’intervention sociale et familiale (TISF) ou d’une aide-ménagère. Les TISF accompagnent les familles rencontrant des difficultés éducatives et sociales qui perturbent leur vie quotidienne. Ils accomplissent un soutien de proximité au domicile des familles en vue de leur permettre de retrouver leur autonomie.

- un accompagnement en économie sociale ou familiale (AESF).

- un service d’action éducative. L’action éducative à domicile (AED) est une prestation d’aide sociale à l’enfance mise en œuvre avec l’accord des parents, ou à leur demande. Elle apporte un soutien matériel et éducatif à la famille. Il s’agit de situation de carence éducative, de difficultés relationnelles, conditions d’existence qui risquent de mettre en danger la santé, la sécurité, l’entretien, l’éducation ou le développement de l’enfant.

- le versement d’aides financières, effectué sous forme soit de secours exceptionnels, soit d’allocations mensuelles, à titre définitif ou sous condition de remboursement.

Pour toute information, vous pouvez vous adresser à votre mairie, au CCAS de votre commune ou aux services du Conseil Général.

Dernière modification le 20 mars 2013

 

> Accès à l'espace partenaires

Illustrations par Wiebke Petersen
Site internet par Pixelsmill