Thématiques > Aide aux parents > J’ai besoin d’aide pour améliorer la communication au sein de ma famille > La médiation familiale >

La médiation familiale

La médiation familiale est un temps d’écoute, d’échanges et de négociation qui vous permet d’aborder les problèmes liés à un conflit familial et de prendre en compte de manière très concrète les besoins de chacun, notamment ceux des enfants, avec un tiers qualifié et impartial : le médiateur familial.

Son rôle est de rétablir la communication et de créer un climat de confiance propice à la recherche d’accords entre les personnes.

Le premier entretien ou « entretien d’information » est gratuit. Ce principe a été retenu pour permettre aux personnes de s’engager en toute connaissance du processus de médiation familiale.

S’agissant des autres entretiens, la participation financière est demandée par séance et par personne, à proportion de ses ressources (à l’exception des bénéficiaires de l’aide juridictionnelle pour lesquels s’appliquent les dispositions relatives à la prise en charge des frais par l’état).

Services à contacter :

Agss de l’Udaf - Service de Médiation Familiale
AGSS
Boulevard Paul Hayez
59 500 DOUAI
Tél : 03.27.87.54.57

La sauvegarde - Service de Médiation Familiale
La sauvegarde
Boulevard Paul Hayez
59 500 DOUAI
Tél : 03.27.99.75.00

Dernière modification le 27 juillet 2015

 

> Accès à l'espace partenaires

Illustrations par Wiebke Petersen
Site internet par Pixelsmill