Thématiques > Enseignement > Les différents établissements scolaires sur mon secteur > Les collèges >

Les collèges

Le Principe

Dans l’enseignement public, vous devez en principe inscrire votre enfant dans le collège du secteur géographique de votre domicile.

Une dérogation peut être accordée par l’inspecteur d’académie à la demande des familles. Les demandes sont examinées selon des critères favorisant les élèves souffrant d’un handicap et les élèves boursiers lorsque les capacités d’accueil de l’établissement demandé ne permettent pas d’accepter toutes les demandes de dérogation.

Pour l’enseignement privé, vous devez directement prendre contact avec l’établissement.

Pour trouver un collège près de chez vous, vous pouvez vous rendre sur le site de l’Académie de Lille.

Les SEGPA, un dispositif d’enseignement spécialisé

Les élèves pour lesquels des difficultés subsistent à l’issue de leur scolarité élémentaire peuvent se voir proposer une orientation spécifique. Les SEGPA (Sections d’Enseignement Général et Professionnel Adaptés) des collèges accueillent des élèves qui, sans présenter une déficience ou un handicap avéré, ont un retard dans les acquisitions, retard qui ne leur permettrait pas de suivre une scolarité ordinaire en collège, même en bénéficiant des dispositifs d’aide et de soutien du collège.

L’orientation des élèves est prononcée par l’Inspecteur d’Académie, à la demande des familles, et après avis d’une Commission Départementale d’Orientation (C.D.O).

La SEGPA a pour vocation de leur permettre, à l’issue de la scolarisation au collège, d’accéder à une formation professionnelle de niveau V en lycée professionnel ou dans le cadre de l’apprentissage.

Pour connaître la liste des SEGPA du Département, rendez-vous sur le site de l’Académie de Lille.

Dernière modification le 6 juillet 2015

 

> Accès à l'espace partenaires

Illustrations par Wiebke Petersen
Site internet par Pixelsmill