Thématiques > Jeunes > Je recherche un logement >

Je recherche un logement

Trouver un logement :

Résidences universitaires, chambres aménagées, studios, apparts meublés ou non, colocation : que tu sois étudiant ou pas, il y a de nombreuses pistes à explorer pour trouver un logement.

Quoi qu’il en soit, avant de te lancer dans ta recherche, renseigne-toi bien sur tes droits/ tes devoirs de locataires et sur les démarches à effectuer dans chaque cas.

Le site Jeunes en Nord te propose quelques pistes pour te loger.

Tu peux également aller faire un tour sur le site du CRIJ (Centre Régional d’Information Jeunesse), qui met à ta disposition diverses informations sur le logement.

- Les résidences universitaires

Si tu es étudiant, tu as peut-être droit à un logement étudiant en résidence universitaire. Dans le Nord comme partout ailleurs, c’est le CROUS (ou Centre Régional des Oeuvres Scolaires et Universitaires) qui s’en occupe.

- Le FJT

Tu as entre 16 et 30 ans ? Tu es salarié, apprenti, stagiaire, sans emploi ou même étudiant et tu galères pour trouver un logement ? Les FJT (Foyers de Jeunes Travailleurs) peuvent peut-être t’aider.

La plupart du temps gérés par des associations, ces foyers peuvent non seulement t’héberger, mais aussi t’aider à trouver un logement plus adapté en te fournissant notamment des infos et des conseils sur les démarches à effectuer.

FOYER L’ETAPE
47 rue François Lemaire
59 500 Douai
Tél : 03.27.71.60.78

Pour plus de renseignements, tu peux prendre contact avec l’Association Prim’toit.

Besoin d’une aide financière ?

Pour accéder au logement, tu peux bénéficier de différentes aides financières : les aides de la CAF, les aides Loca Pass, le FSL et les aides « logement durable » du FDAJ.

Pour plus d’informations, tu peux te rendre sur le site Jeunes en Nord.

Dernière modification le 24 juin 2015

 

> Accès à l'espace partenaires

Illustrations par Wiebke Petersen
Site internet par Pixelsmill