Thématiques > Santé > Prendre soin de moi > J’ai besoin d’informations relatives aux accidents domestiques >

J’ai besoin d’informations relatives aux accidents domestiques

À la maison, un accident est vite arrivé, surtout chez les enfants et les personnes âgées : chutes, intoxications, noyade dans le bain... sont autant de risques que l’on peut prévenir. On oublie aussi souvent qu’au-delà de ces accidents, les logements sont souvent pollués par l’humidité, les allergènes ou les produits chimiques qui se concentrent dans l’air intérieur.

Pour un intérieur plus sûr et plus sain, il existe des gestes simples à appliquer. C’est en repérant les risques d’accidents et les sources de pollution chez soi que l’on peut agir pour les minimiser.

Pour faire connaître ces gestes, l’Inpes a créé le site prevention-maison.fr qui traite de l’ensemble des risques accidentels et environnementaux.

Dans un intérieur « standard », l’internaute est invité à cheminer dans les pièces d’une maison. Pour chacune, les « dangers » sont pointés, avec à chaque fois, un texte qui rappelle le risque, les bons gestes à adopter pour s’en prémunir et des sources d’information complémentaire.

Le site comprend deux parties :
- la première traite des accidents domestiques. Elle est centrée sur les accidents qui touchent les enfants, mais aborde également les chutes des personnes âgées, les accidents de bricolage, les noyades en piscine privée et les risques d’incendie domestique ;
- la seconde est consacrée à la pollution de l’air intérieur. Elle détaille les polluants présents dans les logements et donne des conseils spécifiques pour les femmes enceintes et les nourrissons.

Très détaillé sur les questions de santé et de sécurité relatives à l’habitat, le site a pour vocation première de permettre à chacun de faire le « diagnostic » de son logement et de prévenir facilement les risques identifiés.

Il accompagne ainsi dans leur quotidien les internautes qui se posent des questions sur la manière de sécuriser leur logement et d’avoir un air intérieur plus sain.

Vous pouvez également consulter le portail de la prévention des accidents de la vie courante. Pour obtenir les outils pédagogiques, images et vidéo, rendez-vous sur stopauxaccidentsquotidiens.fr

Rappel des Numéros d’urgence :

- SAMU : 15
- Pompiers : 18
- Police : 17
- Numéro d’urgence depuis un téléphone mobile : 112
- Centre Antipoison Lille : 0 825 812 822 (Un médecin toxicologue répond à vos questions 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7).

Des associations peuvent vous soutenir et vous accompagner :

Réseau Traumatisés Crâniens Nord-Pas de Calais
CHRU de Lille
6 rue du professeur Laguesse
Rez de Jardin des USN B
59037 LILLE CEDEX
Tél : 03 20 44 58 12
Site web : http://reseautc5962.free.fr/

Association des Grands Brûlés
6 quai de la Loire
75019 PARIS
Tél : 01 42 02 25 01
Mail : abfidf@aol.com
site web : http://www.associationdesbrules.org/

Dernière modification le 30 juin 2015

 

> Accès à l'espace partenaires

Illustrations par Wiebke Petersen
Site internet par Pixelsmill