Thématiques > Handicap > Je recherche un hébergement pour un adulte en situation de handicap >

L’hébergement médicalisé

On distingue les Foyers d’accueil médicalisés (F.A.M) et les Maison d’Accueil Spécialisée (M.A.S). Dans les deux cas, l’accès à ces structures se fait sur orientation de la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH)

Les Foyers d’accueil médicalisés ont vocation à accueillir des personnes lourdement handicapées et polyhandicapées. Leur dépendance totale ou partielle les rend inaptes à toute activité à caractère professionnel, et leur fait obligation de recourir à une tierce personne pour la plupart des actes essentiels de l’existence et nécessite une surveillance médicale et des soins constants.

Les Maisons d’accueil spécialisées reçoivent des adultes handicapés qui ne peuvent effectuer seuls les actes essentiels de la vie quotidienne et dont l’état nécessite une surveillance médicale et des soins constants.

En principe, les F.A.M accueillent des personnes un peu moins dépendantes que la population hébergée en M.A.S. Dans la pratique, les publics sont sensiblement les mêmes.

MAS des Augustins
Quai des Augustins
59500 DOUAI
Tél : 03.27.86.97.30
Fax : 03.27.86.97.49
mas.les.augustins@apeidouai.asso.fr

MAS "La Sensée"
Rue P. Bochu
59247 FECHAIN
Tél : 03.27.89.25.85
Fax : 03.27.80.95.62
mas.fechain@apeidouai.asso.fr

Dernière modification le 30 juin 2015

 

> Accès à l'espace partenaires

Illustrations par Wiebke Petersen
Site internet par Pixelsmill