Thématiques > Loisirs > J’ai besoin d’aide pour partir en vacances >

J’ai besoin d’aide pour partir en vacances

Vous pouvez peut être bénéficier d’une aide financière pour partir en vacances, si vous disposez de faibles ressources et êtes soutenus par une structure à vocation sociale (CCAS, CAF, MSA) :

De la part de la Caisse d’Allocations Familiales :

Vous n’avez aucune démarche à effectuer auprès de la CAF. Si vous ouvrez droit à l’aide aux vacances, vous recevrez un courrier personnalité appelé "notification aides aux vacances familiales" et/ou "notification aides aux vacances enfants".

Dès réception de ce courrier, rendez-vous sur le site VACAF pour réserver votre lieu de séjour.

Contacts utiles :

L’Association Vacances & Familles 59, en partenariat avec la CAF, propose aux familles (parents et enfants) n’étant jamais parties en vacances, des séjours individuels en hébergement autonome de deux semaines en France, avec un référent-bénévole près du lieu d’hébergement.

Il faut obligatoirement avoir le bon « VACAF » et être suivi par un référent social (Référent RSA, assistante sociale, éducateur). Il existe des permanences physiques sur Dunkerque, Lille et Maubeuge.

Vacances & Familles 59
Tél : 06 99 45 92 52
Mail : vacancesetfamilles59@gmail.com
Site : http://www.vacancesetfamilles.fr/

De la part de la Mutualité Sociale Agricole :

Si vous dépendez de la MSA, les « bons vacances » sont adressés aux familles agricoles, à condition que le service prestations familiales de la MSA possède les éléments nécessaires pour calculer le quotient familial (notamment les ressources). Le montant des « bons vacances » est calculé selon le quotient familial dont les tranches sont déterminées, chaque année, par le conseil d’administration.

MSA Nord Pas-de-Calais
Tél : 03.20.00.20.00
Site : http://www.msa59-62.fr

De la part du Département :

Le dispositif « Vacances du Cœur » pour les jeunes de 4 à 17 ans : renseignez-vous auprès du service social du Conseil Général (l’UTPAS) près de chez vous ou de l’association « Vacances du Cœur ».

Le dispositif « Un été en Nord » offre la possibilité pour les jeunes de 11 à 15 ans de partir gratuitement, dans le Nord, en groupe et au mois d’août. Pour plus d’informations, vous pouvez vous rendre sur le site Jeunes en Nord.

L’aide aux « départs autonomes » pour les jeunes de 16 à 25 ans, sous condition de ressources, est proposée, dans certaines communes, en lien avec un CLAP (Comité Local d’Aide au Projet). Pour plus d’informations, vous pouvez vous rendre sur le site Jeunes en Nord.

De la part de votre commune :

Vous pouvez vous rapprocher du CCAS (Centre communal d’action sociale) de votre commune ou de votre Mairie. Celle-ci peut, peut être, vous faire bénéficier de tarifs réduits sur un séjour, de réductions sur le prix des transports ou des cartes de réduction, grâce aux partenariats mis en place.

De la part de votre comité d’entreprise :

Certains comités d’entreprise proposent à leurs salariés des chèques vacances ou des séjours pour enfants à prix réduits. Certains Comités d’Entreprise disposent également de centres de vacances.

Les cartes SNCF :

La carte Famille Nombreuse (familles avec au moins 3 enfants à charge de moins de 18 ans), peut vous permettre de bénéficier de réductions sur vos trajets en train.

Dernière modification le 27 juillet 2015

 

> Accès à l'espace partenaires

Illustrations par Wiebke Petersen
Site internet par Pixelsmill