Thématiques > Aide aux parents > Je souhaite partager avec d’autres parents > Ateliers parents-enfants >

Douai Cultiver l’art en famille

Description de l’action

L’AFAD en partenariat avec l’école d’Arts de Douai, est porteur d’un projet à destination des familles visant l’accès à la culture. Ainsi 8 enfants en 2014 bénéficient de 40 heures de formation auprès d’un artiste céramiste, formateur à l’école des Arts de Douai. Les parents participent une fois par mois à l’atelier de l’école avec leurs enfants et une fois par mois à un atelier parents « échange et partage autour du lien » à l’AFAD.

Ce projet sera finalisé par une exposition à l’école des arts puis suivi par des expositions sur l’ensemble du territoire. Ainsi les évaluations réalisées au fil des séances font remonter les désirs des parents d’aller bien au-delà de l’action en s’impliquant dans des activités de mise en valeur du travail de leurs enfants et d’ouverture vers d’autres expressions. Aussi au cours des rencontrent les parents ont pris l’initiative d’envisager de participer à l’exposition de manière active en créant les supports qui vont accueillir les réalisations de leurs enfants, les mères s’engagent dans la confection de dessous pour poser les créations. Par ailleurs émane une demande des enfants pour la réalisation d’un livret de parcours retraçant leur expériences et découvertes, les parents sont prêt à travailler avec eux sur cette réalisation pilotée par l’AFAD. Des sorties familiales à visée culturelle ont été également souhaitées au musée de la piscine à Roubaix. Les responsables de l’action se mobilisent donc pour répondre à ces attentes et c’est dans ce cadre que s’inscrit le présent projet. Permettre aux parents d’aborder des questions éducatives autour d’une thématique culturelle.

Il s’agit d’offrir la possibilité aux parents d’exercer leur fonction parentale dans un environnement autre que le quotidien du domicile, de l’école et du voisinage.

Modifier l’approche de l’art et se l’approprier autour d’échanges et de partages d’expériences. Les parents se mobilisent pour mettre en valeur les œuvres de leurs enfants. Ainsi ils se positionnent différemment face à leurs enfants et se trouvent valorisés dans le regard de ces derniers.

C’est par ailleurs une prise en charge qui s’inscrit dans la durée et dans un espace ouvert.

Quand et où ?

Tous les mercredis après-midi d’octobre à mai dans les locaux de l’école d’art de Douai au 75 rue des Wetz, 59500 DOUAI

Pour qui ?

A destination de 8 enfants dont la famille a bénéficié d’un accompagnement des services de l’AFAD.

Où s’adresser ?

AFAD DU DOUAISIS
385 RUE D’ARRAS
59500 DOUAI
TEL : 03.27.98.25.51
afad.douaisis@orange.fr

Dernière modification le 9 octobre 2014

 

> Accès à l'espace partenaires

Illustrations par Wiebke Petersen
Site internet par Pixelsmill