Thématiques > Aide aux parents > Je souhaite partager avec d’autres parents > Ateliers parents >

Douaisis APF L’indépendance des jeunes, le répit des parents

Description de l’action

A la sortie des établissements enfants, nombreux sont les jeunes en situation de handicap qui se retrouvent chez les parents par manque de choix de structures, par manque de places, par éloignement, par dépit. Cette situation pèse énormément sur le contexte familial puisque nombreux sont les jeunes qui rencontrent des difficultés pour ensuite prendre leur envol. Cela peut même conduire à des relations familiales très conflictuelles tant les parents empiètent par habitude par surprotection et sans vouloir faire mal sur l’existence du jeune adulte.

Face à ce contexte particulièrement difficile, l’APF a souhaité mettre en place des démarches pour aider le jeune en favorisant son indépendance mais aussi les parents en leur permettant de cheminer et de préparer l’avenir plus sereinement.

Quand et où ?

Des rencontres (repas, sorties, échanges, etc..) ont lieu très régulièrement afin de soutenir et d’accompagner au mieux les jeunes en situation de handicap et les parents. Les lieux peuvent varier en fonction des souhaits exprimés (soirée bowling, auberge espagnole, soirée karaoké, etc…)

L’aboutissement de ces rencontres est basé sur un départ des jeunes lors d’un week-end puis une semaine pour une progression constante et sereine.

Pour qui ?

Jeunes en situation de handicap moteur

Les parents

Où s’adresser ?

Association des Paralysés de France
Antenne Associative
429, Rue d’Arras
59500 DOUAI
03.27.88.63.54
asso.paralyses.douai@wanadoo.fr

Dernière modification le 9 octobre 2014

 

> Accès à l'espace partenaires

Illustrations par Wiebke Petersen
Site internet par Pixelsmill