Actualités >

Publié le 27 mars 2020

Réserve civique : mise en place de la plateforme

Face à l’épidémie de Covid-19, le Gouvernement appelle à la mobilisation générale des solidarités. Une plateforme en ligne est désormais ouverte pour toute personne souhaitant rejoindre la réserve civique.

Tout citoyen souhaitant s’engager dans le cadre des missions prioritaires pour la continuité de la Nation peut se rendre sur la plateforme de la Réserve Civique : covid19.reserve-civique.gouv.fr/ Des missions pour lesquelles il/elle peut se mobiliser.

Cette plateforme est, en effet, mise à disposition des associations et des organismes publics, en particulier les collectivités territoriales, en première ligne dans la gestion de la crise, pour y publier des missions pour lesquelles l’engagement de citoyens est indispensable.

Cet engagement est circonscrit par le confinement imposé pour des raisons de sécurité sanitaire. En effet, la première règle à respecter est celle du confinement. Seules les actions indispensables à la vie de la nation se poursuivent. Il est interdit aux personnes de plus de 70 ans et aux personnes atteintes d’une maladie chronique de s’engager dans des missions, dès lors qu’elles nécessitent une rupture du confinement.

Les citoyens qui le souhaitent, sont invités à se mobiliser autour de 4 urgences (tout en respectant les règles de sécurité, notamment les gestes barrières) :

- l’aide alimentaire et l’aide d’urgence doivent se poursuivre afin d’éviter toute rupture pour les personnes qui sont le plus dans le besoin ;

- la garde exceptionnelle d’enfants des personnels soignants et des structures de l’Aide Sociale à l’Enfance, doit s’organiser ;

- le lien et l’aide directe (sous forme de « télé-bénévolat » pour éviter tout contact physique) avec les personnes fragiles isolées, notamment les âgés et les personnes en situation de handicap est déterminant pour ces dernières afin de rompre l’isolement ;

- la solidarité de proximité, à destination des voisins les plus fragiles, doit pouvoir se mettre en place de façon organisée, notamment pour aller chercher des médicaments, des produits alimentaires…

covid19.reserve-civique.gouv.fr/

Dernière modification le 27 mars 2020

> Accès à l'espace partenaires

Illustrations par Wiebke Petersen
Site internet par Pixelsmill