Actualités >

Publié le 15 avril 2020

Adoption d’un animal durant la période de confinement.

Le ministère de l’Intérieur vient d’accorder une tolérance concernant les déplacements pour l’adoption d’un animal en refuge.

Le 9 avril, la Société Protectrice des Animaux (SPA) alerté le Gouvernement sur les risques liés à la saturation de ses refuges.

Il est donc toujours possible d’adopter un animal en respectant des règles strictes :

- l’animal doit être choisi en amont sur le site internet de la SPA ;

- un rendez-vous précis sera fixé et le refuge de la SPA concerné émettra une attestation dématérialisée comportant l’horaire du rendez-vous ;

- en se rendant au rendez-vous, le candidat à l’adoption devra se déplacer seul et être muni, en plus de l’attestation délivrée par la SPA, d’une attestation de déplacement dérogatoire pour « motif familial impérieux ».

Ce dispositif entrera en vigueur à compter du jeudi 16 avril.

Pour rappel, Douaisis Agglo dispose de son propre refuge "Le lapin des champs".Vous pouvez retrouver les modalités de fonctionnement du refuge : Refuge "Le lapin des champs"

Nous rappelons que l’adoption d’un animal doit être un acte mûrement réfléchi. Il s’agit d’un acte d’engagement, vous devenez alors responsable de l’animal et de son bien-être en toute circonstance. L’abandon d’animaux et les actes de maltraitance sont punies par la loi française.

Plus d’informations :

Ministère de l’Intérieur

SPA.fr

Ou sur notre page Facebook : Association Arlequin

Dernière modification le 15 avril 2020

> Accès à l'espace partenaires

Illustrations par Wiebke Petersen
Site internet par Pixelsmill