Actualités >

Publié le 22 février 2021

Victimes de violences : la plateforme Mémo de Vie

Mémo de Vie c’est quoi ?

C’est une plateforme gratuite et sécurisée à destination des personnes victimes de violences ainsi qu’à leurs proches.

L’outil accompagne la prise de conscience des violences, sécurise des éléments clefs et propose un accompagnement et une aide directe pour les personnes victimes de violences.

Il s’adresse aussi aux proches qui peuvent créer un compte pour garder une trace de ce dont ils sont témoins ou de ce que la personne victime leur raconte. Il leur fournit des clefs pour les aider à épauler les victimes et les orienter vers les bons interlocuteurs et démarches.

www.memo-de-vie.org

Quatre fonctionnalités principales :

Le journal : Pour raconter et consulter des événements aussi bien positifs que négatifs. Des médias (audios, vidéos, photos…) peuvent être associés pour illustrer les événements et indiquer le sentiment de sécurité ressenti.

L’espace sécurisé : Pour stocker des médias divers (photos d’ecchymoses, audios de menaces…), et des documents officiels (certificat médical, jugement de divorce, papiers d’identité…).

Les contacts utiles : Pour accéder à des numéros importants, aussi bien des lignes d’urgence que d’accompagnement.

La bibliothèque : Pour s’informer et se documenter grâce à une sélection d’articles et d’outils adaptés sur plusieurs thématiques : droit, social, santé..

La plateforme "Mémo de Vie" est portée par France Victimes et est issue d’une consultation citoyenne réalisée par Make.org et soutenue par Share-IT et Make.org Foundatio

Dernière modification le 22 février 2021

> Accès à l'espace partenaires

Illustrations par Wiebke Petersen
Site internet par Pixelsmill