Accueil > Thématiques > Naissance-Enfance > J’attends un enfant >

Je souhaite interrompre ma grossesse

La femme enceinte, qu’elle soit majeure ou mineure, qui ne veut pas poursuivre une grossesse peut demander à un médecin ou à une sage-femme l’interruption de sa grossesse.

L’intervention peut être pratiquée jusqu’à la fin de la 12ème semaine de grossesse, soit 14 semaines après le début des dernières règles.

L’IVG est réalisée par un médecin ou une sage-femme, et précédée de deux consultations médicales obligatoires et d’une consultation psycho-sociale, facultative pour les personnes majeures, obligatoire pour les mineures.

La méthode, médicamenteuse ou chirurgicale, est choisie par la femme et le médecin en fonction notamment du terme de la grossesse, de l’âge de la femme et de son état de santé. Les IVG, quelle que soit la méthode choisie, sont pratiquées dans un établissement de santé. Toutefois, les IVG médicamenteuses réalisées dans un délai maximum de 5 semaines de grossesse (soit 7 semaines d’aménorrhée) peuvent également être pratiquées dans un cabinet de ville, un centre de planification ou d’éducation familiale, un centre de santé.

Pour toute information complémentaire, un nouveau numéro national a été lancé : 0800 08 11 11 (anonyme et gratuit). Vous pouvez également trouver des informations sur le site : https://ivg.gouv.fr/ivg.html

> Accès à l'espace partenaires

Illustrations par Wiebke Petersen
Site internet par Pixelsmill