Suivi des parents, des futurs parents durant la grossesse, la naissance, l’adoption et la petite enfance.
Démarches administratives et relationnelles relatives à la vie avec son ou sa partenaire.
Démarches pour les jeunes adultes à la vie scolaire et professionnelle, la santé et au logement.
Accompagnement des parents dans leur quotidien.
Usage, la formation et l’acquisition du matériel .
Vos droits, démarches et ambitions professionnels.
L’accessibilité au logement, le déménagement ou rénovation.
L’accompagnement des ainés dans leurs démarches administratives, financières et sociales.
Demandes et démarches relatives au territoire.
Vacances et aux activités sportives et culturelles.
Mutuelle, l’assurance maladie, le médecin traitant.
Gestion financière, budgetaire et contractuelle.
Des aides financières peuvent être attribuées afin d’alléger le coût des frais liés aux obsèques. Cela peut prendre la forme d’une capital décès ou d’une rente versée aux héritiers.
Cependant pour certaines structures, il sera nécessaire d’avancer les frais afin d’être remboursé grâce à un justificatif des frais avancés.
Dans certains cas, la sécurité sociale verse un capital décès aux héritiers à condition que le défunt ait cotisé au régime général de la sécurité sociale.
En fonction de votre secteur d’activité, des aides peuvent vous être fournies en cas de décès d’un de vos proches.
L’héritage désigne le patrimoine légué aux héritiers du défunt. La succession représente l’acte de transmettre cet héritage aux héritiers.
Suite au décès d’une personne mise sous protection (qu’elle soit majeure ou mineure), son représentant devra informer le plus tôt possible le juge qui a prononcé la mesure au préalable.
Suite à cela le représentant devra choisir l’option successorale avec les trois options suivantes :
Pour un mineur protégé : La procédure différera en fonction de l’option successorale choisie
Pour un majeur protégé : Les démarches seront différentes en fonction de la mesure mise en place (tutelle, curatelle ou habilitation familiale).